dimanche 1 août 2010

Fraser Island

Voici un nouvel article, et oui désolé pour le retard mais tant de choses à faire ou à visiter en Australie que les photos vont plus vite que les articles de blog...Cet article concerne donc Fraser Island que j'ai visité (toujours en compagnie de Loïc) le week-end du 24/25 Juillet 2010. Un petit peu de culture avant de passer aux photos, car il faut savoir que Fraser Island est la plus grand île de sable au monde avec plus de 123 km de long et 25 km de large! Pour y accéder il y a des ferries qui font des allers-retours, emmenant les 4x4 ou autres véhicules tout terrain indispensables pour se déplacer sur l'île!
Voici une photo de l'île en approche à bord du ferry:

Nous roulons sur la plage pendant des kilomètres et des kilomètres avec l'océan et le sable comme seul paysage:

Courte vidéo d'un trajet sur le long de la plage en 4x4:

Voici une photo de sable avec différentes couleurs (Coloured Sands):

Presque au nord de l'île se trouve Indian Head, un rocher où suivant les saisons nous pouvons observer baleines, requins, dauphins et tortue.





Petite vidéo de l'arrivée à Indian Head en 4x4 bien évidemment et avec de la bonne musique, admirer le paysage:

Nous avons eu la chance d'observer des baleines comme à Byron Bay mais cette fois-ci de beaucoup plus près:


Petite vidéo d'observation des baleines à la pointe d'Indian Head:

Sur l'île de Fraser, une épave de navire se trouve le long de la plage: celle du Maheno. Celui-ci construit en 1904 a été utilisé comme navire-hôpital durant la première guerre mondiale. Mais en 1935 il fut pris dans un cyclone qui le fit échouer sur l'île de Fraser. L'épave s'ensable d'année en année. En effet sur la photo suivante nous ne voyons qu'un seul étage, alors qu'il y a en a 4 autres sous le sable...

Maintenant direction Eli Creek, qui est en fait une crique qui a un débit de 80 millions de litres par jour! Cela fait un site de baignade très apprécié par les touristes, avec une eau clair:




Petite dédicasse à Loïc mais surtout à Louis qui nous a permis de profiter un maximum de ce week-end:

Le lendemain nous sommes allés marcher en pleine forêt, dont toute la flore poussent sur le sable car l'île comme je l'ai dit est uniquement composée de sable:





Petite photo avec notre chauffeur et guide durant tout ce séjour (merci Nico):

Après avoir pris le 4x4 pendant quelques minutes, nous voici arrêtés près d'un lac nommé Birrabeen. Il faut savoir que Fraser Island concentre la moitié des lacs dunaires d'eau douce du monde. Ces lacs naturels se forment pour la plupart grâce à la végétation qui se développe dans un creux de dune. Cette végétation forment une couche imperméable permettant de retenir l'eau. Voici des photos du lac Birrabeen où nous nous sommes baignés:







Vidéo de l'arrivée au lac de Birrabeen:

Pour survivre sur l'île, on nous a expliqué que les aborigènes mangeaient des pipies. Mais qu'est-ce donc? En fait ce n'est ni plus ni moins qu'un mollusque. Ces coquillages se trouvent dans le sable le long de la plage. Il suffit d'enlever la coquille, de le nettoyer un peu et de le manger! Ca a le même goût que la moule grossièrement. Place aux photos:


Vidéo de l'ouverture d'un pipie:

Autre vidéo de pipies mais cette fois-ci petite dégustation:

Enfin pour terminer cet article, je parlerai du Red Canyon. Formé de sable de couleur rouge-orange (il porte bien son nom!):




"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages."  Emile Zola (1840-1902)

lundi 19 juillet 2010

Byron Bay - Lighthouse

Toujours en ce 17 Juillet 2010, après cette magnifique excursion sur la plage et les rochers, place au lunch! Nous avons trouvé un petit restaurant près de la plage nommé Mongers qui proposait des menus à base de poissons... Nous sommes sortis repus de ce repas qui fut tellement délicieux! Voici le menu: "BBQ Baby Octopus marinated in Sweet Soy & Lemongrass with Home made Chips & Lemon"* :
* Bébés pieuvres grillés et marinés dans une sauce au soja douce à la citronnelle accompagnés de frites maison et du citron



Après ce repas nous sommes partis en direction du phare (ou lighthouse pour les bilingues) où nous avons garé le VAN sur un parking près de celui-ci. Et là on se retourne et voici la vue que nous avons...je vous laisse admirer...

De magnifiques plages s'étendant sur plusieurs kilomètres... Les plages étaient désertes laissant place à la nature avec ces couleurs et ces contrastes... Moi qui croyais qu'on ne voyait ces paysages que sur des cartes postales, et ben je peux vous dire que non! Près d'ici il y a même un départ pour les deltaplanes qui volent au-dessus de cette merveille... Place aux photos :


Encore une petite vidéo pour vous montrer que je ne mens pas et que tout ceci est tout simplement splendide :



Ensuite nous avons emprunté la route nommée bizarrement "lighthouse road" menant jusqu'au phare datant de 1901! Ce phare est le plus puissant d'Australie. Il abrite un tout petit musée (gratuit) au rez-de-chaussée avec des objets de l'époque:

Et maintenant vue sur l'océan à perte de vue...avec en face sur la prochaine photo le point le plus à l'Est de l'Australie. Avec un peu de patience nous avons pu observer des bébés dauphins ainsi que des baleines. En effet c'est la période où elles remontent vers le nord pendant la période hivernale (pour l'hémisphère sud) avant de redescendre pour l'été. Désolé mais il n'y aura pas de photos de ces animaux car d'une part le moment est éphémère et d'autre part la distance est trop importante pour apercevoir quelque chose.




Petite séance shooting près de l'océan avec la senteur et la fraîcheur de la brise marine (non non je ne fais pas une pub pour Airwick!)...



Pour information les vagues de l'océan forment une sorte de brume appelée ici bulles de champagne. Ceci juste avant de s'écraser sur les rochers. La comparaison est assez flagrante quand on voit ce phénomène dans la réalité.

L'Australie est peuplée de nombreuses espèces d'animaux dont ces perroquets multicolores...

...D'autres vidéos à venir une fois l'upload terminé...

"Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur."  Cesare Pavese